Sapin Blanc Huile Essentielle

Sapin blanc (Abies alba)

Le sapin blanc européen, ou Abies alba, est un conifère à feuilles persistantes relativement haut (jusqu’à 55 m), avec une base pouvant atteindre 260 cm, un long tronc clair et une écorce lisse, gris argenté et écailleuse. Il possède des aiguilles vert foncé brillantes et denses d’environ 2,5 cm de long, avec des bandes blanc argenté sur la face inférieure, et produit des cônes de pollen de 1 à 3 cm de long. C’est le plus grand sapin d’Europe, originaire des régions montagneuses, des Pyrénées aux Carpates en passant par les Alpes, où sa répartition est large – Suisse, France, Allemagne, Autriche, Pologne et Yougoslavie. Il se caractérise par sa forme pyramidale d’arbre de Noël et son écorce blanc argenté. C’est un arbre important, tant sur le plan économique qu’écologique, et il a été utilisé au fil des siècles comme bois de construction.

Sapin blanc (Abies alba) est traditionnellement utilisée pour les problèmes respiratoires, la fièvre, les douleurs musculaires et rhumatismales. L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des aiguilles et des rameaux. Elle produit une huile jaune pâle à l’arôme chaud et balsamique. C’est une huile de note moyenne qui se marie bien avec le pin, les agrumes, la lavande et le romarin. Note : De nombreuses huiles provenant de familles de conifères (Abies, Larix, Picea, Pinus et Tsuga) sont appelées huiles d’aiguilles de sapin. Il est donc important d’acheter la bonne huile avec le nom botanique spécifique, Abies alba.

L’huile essentielle contient principalement des monoterpènes (90-95%) – d-Limonene (10-30%), α-Pinene (15-30%), Camphene (10~20%). Elle est utile pour les infections respiratoires, la bronchite, la grippe, la sinusite, le blues hivernal, la fièvre et les douleurs musculaires.

 

Diffusez 5 gouttes pour améliorer la respiration et le bien-être mental – comme lors d’une promenade en forêt.

 

Ajoutez quelques gouttes à de l’eau chaude et respirez la vapeur d’eau – c’est bénéfique pour les problèmes respiratoires et les infections virales.

 

Mélangez 3 gouttes de sapin blanc, de poivre noir et de romarin à 20 ml d’huile d’amande ou de crème pour en faire une huile de massage avant ou après l’exercice, afin de détendre les muscles, de réduire les douleurs et d’améliorer le tonus musculaire général.